Bandeau Jonx

MoBiLiTé

Circulation dans le quartier de la Jonction

Avec l'arrivée de la nouvelle ligne de tram, d'importantes modifications sont intervenues au niveau de la circulation à la Jonction.

L'AHJ se mobilise pour que le trafic de certaines rues du quartier, comme d'autres en ville, soient limitées à 30km/h, telle la rue de l'Ecole-de-Médecine qui, avec l'ouverture du pont Wilsdorf, est devenue un vrai boulevard au milieu de terrasses de cafés. De même, l'avenue Sainte-Clotilde a vu sa fréquentation exploser et devenir un danger permanent.

La cacophonie permanente : interview du président de l'AHJ

> voir l'article de Signé Genève

Les discussions entre habitants et autorités

2014

Le 12 juin 2014, l'AHJ a rencontré le conseiller d'Etat Luc Barthassat sur invitation de ce dernier pour présenter les mesures imaginées par les autorités. Malheureusement, il semble que les conclusion des études menées concernant la circulation dans le quartier n'ont pas inspiré le conseiller d'Etat en charge des transports : seule la réouverture de la rue de l'Ecole-de-Médecine en double sens est prévue.

2013

Rencontre des associations d'habitants avec la Direction générale de la mobilité (canton) et le Service de l'aménagement et de la mobilité (ville)

> voir le procès-verbal de la rencontre
> voir la carte en annexe

Pétition d'habitants au Grand Conseil renvoyée au Conseil d'Etat

> voir la pétition d'habitants (2011)
> voir la réponse du Conseil d'Etat
> voir le communiqué du Conseil d'Etat

Etudes & propositions

La problématique de la circulation est particulièrement sensible et fait l'objet de multiples actions et propositions.

> proposition du Touring Club Suisse (TCS)

> position de la Chambre genevoise immobilière (CGI)

> position du Groupement Transports et Economie (GTE)

Avenue Sainte-Clotilde

En bref

Le flux s'est considérablement accru sur l'avenue Sainte-Clotilde alors que cette rue dessert une école. L'AHJ, avec d'autres associations, s'est donc mobilisée pour sécuriser le périmètre de l'école Cité-Jonction en exigeant des mesures de ralentissement de trafic aux abords de l'école.

Le service de l'aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève a reconnu le problème dans une note de sécurité et a, en novembre 2012 et comme mesure à l'essai, fait installer un ilôt provisoire.

> voir note de sécurité

> voir mesure à l'essai

2015

Rencontre avec Luc Barthassat

En réponse à notre courrier du 4 novembre 2014, Luc Barthassat, conseiller d'Etat, a convié les associations à une rencontre le 20 avril 2015. Lors de cette réunion, aucun grand changement pour la rue Sainte-Clotilde ne nous a été annoncé. Des ralentisseurs et une zone 30 sont prévus dans le quartier, mais sans calendrier très précis, car dépendant de différentes autorisations, ainsi que d’autres mesures.

Mets un message à ta fenêtre !

Afin de continuer à affirmer notre volonté que les choses changent et rapidement nous vous proposons une nouvelle action collective: Mets un message à ta fenêtre!!!

En accrochant à nos balcons et nos fenêtres des banderoles qui rappellent nos demandes, nous pouvons rendre visible la mobilisation des habitants du quartier. Nous pouvons, par exemple, reprendre quelques slogans qui figuraient sur les pancartes exposées lors de l’action du 27 février.

Stop au trafic de transit à l'avenue Sainte-Clotilde !

Mobilisation pour la sécurité d'une artère devenue dangereuse en raison de décisions déconnectées de la réalité !

Le vendredi 27 février à 17h, nous étions 150 devant la Maison du quartier et le long de l’avenue Sainte-Clotilde pour protester contre l’augmentation du trafic de transit dans le coeur du quartier.

Merci à tous pour cette belle réussite ! Grâce à cette importante manifestation et à l’écho médiatique qu’elle a recueilli, nos autorités communales et cantonales, MM. Barthassat et Pagani, nous ont invités à une discussion à la mi-avril.

> voir Jonx TV

> voir le tract

> voir la page Facebook de la MQJ

2014

Courrier au conseiller d'Etat

L’AHJ, l’APE, la MQJ, la Coordination enfants, le Conseil d’établissement des écoles Cité-Jonction et Plantaporêts ont envoyé, le 4 novembre 2014, un courrier à MM. Barthassat (Etat) et Pagani (Ville) concernant la circulation dans notre quartier, plus particulièrement sur l'avenue Sainte-Clotilde où passent de très nombreux enfants.

Cette lettre a également été transmise aux membres de la Commission des transports du Grand-Conseil et aux membres de la commission en charge de la mobilité au Conseil municipal, ainsi que la presse.

> voir la lettre ouverte adressée aux autorités

Rue de l'Ecole-de-Médecine

2014

Lors de la ré-ouverture de la rue de l'Ecole-de-Médecine à la circulation dans les deux sens, une protestation a été organisée le 30 juin 2014, l'occasion de rappeler la promesse du gouvernement de créer une zone 30 dans le quartier.

> voir la prise de position de l'AHJ dans l'article de la Tribune de Genève

2013

En novembre 2013, une présentation du shéma de circulation à l'essai a été faite par la Ville de Genève aux associations, dont l'AHJ, concernant les modifications de circulation de cette rue.

> voir la présentation du shéma de circulation

> voir l'article de la Tribune de Genève

Ligne de bus 32

Cette ligne qui dessert le quartier le quartier de la Jonction, notamment tout le long du boulevard Carl-Vogt, est régulièrement menacée de suppression.

2013

En décembre 2013, l'AHJ a fait parvenir un à Rémy Pagani, conseiller administratif, demandant de ne pas supprimer cette ligne, du moins avant que les résultats des études commandées par la Direction générale de la mobilité du canton (DGM) sur la question de la mobilité dans le quartier de la Jonction.

> voir le courrier adressé au conseiller administratif