CiTé CaRL-VoGT
L'historique de la mobilisation
Les projets de l'Hospice général
En janvier 2011, l'AHJ, attentive aux demandes d'autorisations de construire, a organisé une soirée de présentation des projets de l'Hospice général - propriétaire des immeubles dits "Honegger" - dans le périmètre de la Cité Carl-Vogt. Ce projet prévoit
- la surélévation des 5 barres d'immeubles
- la construction d'un parking souterrain
- la rénovation énergétique des bâtiments
- la construction d'un centre commercial
> voir la présentation par la Ville de Genève
> voir l'historique de la cité par Creageo
La création du Comité Honegger
Une centaine de personnes ont assisté à cette soirée organisée par l'AHJ et la plupart d'entre elles s'est indignée des différents projets dont les locataires n'avaient pas connaissance. D'autant que si l'Hospice général s'est investi dans ces projets, il ne s'est, en revanche, que peu préoccupé de l'entretien général des immeubles.
A cette occasion, des locataires se sont proposés comme délégués - relais des locataires de leur immeuble, et ont ainsi formé le comité Honegger, avec l'appui de l'AHJ.
Le sondage des locataires
Durant l'année 2011, le comité a organisé un sondage qui a révélé que la grande majorité des locataires - pour diverses raisons - s'opposait aux surélévations, à la construction d'un parking et à celui d'un centre commercial (en lieu et place d'une aire de jeux).
Fin février 2011, le comité Honegger a distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la Cité Carl-Vogt - soit 442 - un questionnaire relatif aux projets de l'Hospice général.
Résultats sur les 237 foyers qui ont répondu au questionnaire, soit 54% des foyers :
Surélévations des immeubles
- NON : 78% - soit 185 foyers
- Indécis : 13% - soit 31 foyers
- OUI : 5% - soit 11 foyersCentre commercial
- NON : 83% - soit 197 foyers
- OUI : 10% - soit 24 foyers
Construction d'un parking
- NON : 61% - soit 145 foyers
- OUI : 30% - soit 71 foyersIsolation des bâtiments (rénovation énergétique)
- OUI : 61% - soit 144 foyers
- NON : 30% - soit 71 foyers*
* notamment par crainte d'une augmentation de loyer
Le recours
Ainsi, le comité, avec l'assentiment de l'assemblée générale, le financement par un grand nombre de locataires et l'aide d'un avocat de l'ASLOCA, a préparé un recours contre les projets. Ce recours a été signé par un certain nombre de locataires particulièrement touchés par le projet de l'Hospice général et déposé au Tribunal administratif de première instance (TAPI). Un recours a également été déposé par la Ville de Genève.
La modification du projet
Sous la pression (ou par réalisme), l'Hospice général annonce via un communiqué de presse qu'il retire de la liste des ses projets la construction d'un centre commercial et de parkings souterrains. Mais maintient sa volonté de surélever les immeubles.
Les travaux d'entretien
En marge du recours, le comité s'est investi dans divers projets en lien avec les immeubles Honegger, notamment les travaux d'entretien courant et l'aménagement des espaces verts.
La rénovation énergétique
Dans le même élan de sa volonté de surélever les bâtiments, l'Hospice général a annoncé une rénovation énergétique des 5 barres d'immeubles.
Le crash du groupe de pilotage de l'Hospice général
En avril 2013, l'Hospice général propose au comité Honegger l'idée générale de participer à un groupe de pilotage de différents projets à la Jonction.
2015
Mai : en marge d'un courrier relatif à la rénovation énergétique, l'AHJ apprend que l'Hospice ne veut plus de ce groupe, la Ville ayant refusé d'y participer
> voir le courrier de l'Hospice général
Avril : le comité Honegger relance l'idée aurès de l'Hospice général
> voir le courrier adressé à l'Hospice général
2014
Rien
2013
26 juin : en marge de la visite sur place des Juges dans le cadre du recours contre les projets de l'Hospice général, le comité Honegger apprend que ce dernier veut plancher sur une proposition de cahier de charges pour ce groupe de pilotage. L'idée n'est donc pas enterrée, mais nécessite quelques clarifications de leur côté.
30 avril : le comité Honegger envoie un courrier à l'Hospice général demandant des précisions sur les buts, la composition et le fonctionnement de ce groupe de pilotage.