aSSoCiaTioN DeS HaBiTaNTeS
Engagements & soutiens
Des logements abordables pour tous
2014
L'AHJ soutient la pétition nationale de l'ASLOCA concernant la pratique immobilière des CFF
> voir le site de l'action de l'ASLOCA
Initiative contre la transformation
d'appartements locatifs en PPE
2014
L'AHJ soutient l'initiative de l'ASLOCA. A ce propos, un Jonquillard a interpellé le Département de l'urbanisme quant la réalité de pouvoir acquérir un logement.
> voir l'interpellation d'un Jonquillard
> voir la réponse du Département
> voir l'article de la Tribune de Genève
FAIF
Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire
2014
L'AHJ a été invitée le 23 janvier 2014 à participer à une séance d'information sur le FAIForganisée par le Département des transports, en vue de la votation du 9 février 2014.
Cinélux
2013
L'AHJ a soutenu la transformation du cinéma de quartier Cinélux en participant activement au comité de soutien et par un don de Fr. 200.-. Grâce à divers sponsors, et à une pétition adressée au Conseil municipla le cinéma a pu s'équiper pour passer des films numériques.
Xenope
2013
L'AHJ a soutenu l'association Xenope : menacés d'expulsion au 1er janvier 2014, des étudiants logeant la route de Malagnou ont lancé un appel.
> voir le courrier adressé à Xenope
> voir la mobilisation pour Xenope
Gérance immobilière municipale
2013
L'AHJ a soutenu la pétition lancée par l'association "Survivre aux Pâquis" pour une véritable politique sociale de la Gérance immobilière municipale (GIM).
Unités d'action sociale
2013
L'AHJ a soutenu la pétition s'élevant contre la suppression de postes à la Ville de Genève, et notamment ceux des unités d'action communautaire (UAC).
Extension souterraine de la gare Cornavin
2013
L'AHJ a soutenu l'initiative cantonale "Pour une extension souterraine de la gare Cornavin" du Collectif 500.
> voir le processus parlementaire
Ecoquartier de la Jonction
2012
Le président de l'AHJ a prononcé un discours à la fête pour le futur écoquartier de la Jonction.
> voir la page de l'événement
> voir les images du blog de Demir Sönmez
Actions auprès des Roms
2012
L'AHJ a contacté les UAC (unités d'action communautaire) concernant la question des Roms établis dans le quartier.
L'AHJ a fait le constat suivant :
- les remarques des habitants sont plus liées aux déchets que les Roms laissent derrière eux, plutôt qu'à une insécurité
- qu'il est utile d'expliquer aux habitants dans les discussions de trottoir, ou de bistrot, que des services se préoccupent de cette question pour contrer les habituelles remarques : "l'Etat s'en fiche, ou l'Etat ne fait rien". Le simple fait de dire ce qui se fait peut calmer les esprits
- qu'il faudrait approcher les Roms avec un interprète pour tenter de leur expliquer comment mieux gérer les lieux qu'ils occupent.
Les UAC ont indiqué que :
- le service social de la Ville de Genève se préoccupe depuis un certain de cette question, et plus particulièrement le groupe "exclusion"
- dès l'hiver, une équipe approche les campements pour que les enfants ne dorment pas dehors ; ils sont envoyés dans les abris PC. Problème :les abris PC n'offrent pas assez de places pour l'ensemble des "sans abris"
- Caritas et d'autres associations cherchent à modifier les containers de dons de vêtements. Pour ces associations caritatives, il y a un réel manque de ressources depuis que les Roms prennent les habits directement dans ces bennes. Toutefois il est très difficile de trouver un modèle qui ne comporte pas de risque pour les enfants lorsqu'ils vont récupérer la marchandise à l'intérieur de ces bennes
- les Roms sont surtout installés au bord de l'Arve (Genève et Carouge) et près de la gare (parc Galiffe).